Bilan

L'arbre de décision kinésithérapeutique s'appuie sur la collection d'un ensemble de signes cliniques qui constitue le bilan spécifique du kinésithérapeute respiratoire.

Lié à une sémiologie précise qui précède et guide le choix technique du kinésithérapeute, le bilan kinésithérapeutique spécifique établit un processus d'évaluation de l'obstruction bronchique complémentaire du diagnostic médical. Il permet de construire les syndromes stratégiques de  la kinésithérapie respiratoire  en situant avec précision le siège, le type et la nature de l'obstruction bronchique. Cette manière de voir implique que l'étiquette diagnostique ne possède plus un caractère déterminant la conduite du traitement. L'arbre de décision systématise et simplifie la démarche kinésithérapeutique en limitant le choix technique aux  quatre seuls modes ventilatoires possibles: une inspiration lente ou forcée , une expiration lente ou forcée. L'arbre de décision kinésithérapeutique peut servir de fil conducteur pour l'enseignement de la kinésithérapie respiratoire. L'expérience a montré que le bilan kinésithérapeutique, vu sa spécificité, est capable de révéler des encombrements bronchiques que le simple examen clinique, fondé sur la seule  auscultation  thoracique médiate, ne peut mettre en évidence s'il n'est accompagné de ces manœuvres physiques spécifiques que nous appelons manœuvres d'appel.

Non objectivés, ces encombrements sont responsables chez le petit enfant d'une symptomatologie que l'on explique mal, donnent parfois lieu à un grand nombre d'examens paracliniques complémentaires coûteux, voire agressifs sans pour autant apporter de réponse satisfaisante à l'inquiétude bien légitime de la famille.


C'est à ce titre que le bilan kinésithérapeutique spécifique s'avère un précieux outil complémentaire du diagnostic médical. Il est entré dans notre pratique journalière d'évaluer ainsi des nourrissons ou de jeunes enfants à la demande expresse du médecin traitant. Ce bilan précis guide ensuite l'intervention technique du kinésithérapeute et objective son action.

BILAN KINESITHERAPIQUE SPECIFIQUE DE L'OBSTRUCTION BRONCHO-PULMONAIRE